Je vais vivre seul(e) : que faire maintenant ?

Vous allez bientôt quitter le domicile parental ? Aha, cela semble être une étape excitante, mais aussi pleine de responsabilités. Toute la paperasserie concernant les assurances, les impôts, la location de votre logement, etc., va désormais reposer sur vos épaules. Et comme il est facile d'oublier certaines choses, nous avons dressé une liste des assurances les plus importantes à souscrire.

01. Assurance incendie

Pour de nombreuses personnes, la maison reste « la pierre angulaire » de famille. Ce n’est pas seulement un investissement important, mais aussi un foyer pour soi-même, son partenaire et d’éventuels enfants. Cela s'applique également aux locataires.

Afin de protéger vos biens ou de garantir votre responsabilité en tant que locataire, il est judicieux de souscrire une assurance habitation. Cette assurance couvre désormais bien plus que les seuls dommages causés par le feu ou la fumée. Elle inclut également les dégâts causés par des tempêtes, des inondations, des bris de glace, les tremblements de terre, le vol et le vandalisme.

Nous vous proposons une formule adaptée, afin que vous ne soyez ni sous-assuré ni sur-assuré. Vous pouvez également choisir une formule basée sur la valeur à neuf, pour être tranquille à ce sujet.

Comme vous pouvez le constater, il y a plus de détails à prendre en compte que ce que l'on imagine. Nous serions ravis de vous offrir des conseils adaptés. 

Demandez une offre sans engagement

02. Assurance familiale

Une assurance familiale couvre les dommages corporels et matériels que vous, votre partenaire, vos enfants ou votre animal de compagnie causez à des tiers. 

Pensez par exemple à : 

  • Votre fils qui fait tomber le portable d’un camarade de classe
  • Votre chien qui égratigne la voiture du voisin
  • Un pot de fleurs qui tombe de votre balcon et blesse un passant
  • … 

De tels accidents peuvent arriver rapidement, mais les coûts peuvent être élevés ! Bien que le principe d'une assurance responsabilité civile familiale soit généralement clair, des questions peuvent souvent subsister en pratique. Jusqu'à quel montant êtes-vous couvert ? Dans quels pays la couverture s'applique-t-elle ? Quelle est votre franchise ?

Il est donc conseillé de demander conseil à un courtier professionnel pour choisir l'assurance la plus adaptée.

Demandez une offre sans engagement

03. Assistance judiciaire

Vous pouvez également souscrire une assurance protection juridique en complément de votre assurance familiale. Dans ce cas, elle intervient pour les litiges liés à votre assurance familiale.

Demandez une offre sans engagement

04. Assurance hospitalisation

Aujourd’hui, une assurance hospitalisation est intéressante pour tout le monde. Cette assurance vous protège contre les coûts imprévus liés à une hospitalisation (imprévue) et aux soins médicaux.

Malgré une bonne sécurité sociale dans notre pays, il est évident qu’une maladie ou un accident peut entraîner de lourdes charges financières. Étant donné que l'assurance maladie obligatoire ne couvre pas tous les frais, il est recommandé de souscrire une assurance hospitalisation. De cette manière, vous évitez les mauvaises surprises.

Peut-être bénéficiez-vous déjà d’une assurance hospitalisation via votre employeur. Afin de garantir que votre assurance hospitalisation reste abordable, il n’est pas une mauvaise idée de souscrire une assurance complémentaire par vous-même

Important : Vous avez une assurance hospitalisation par votre employeur ? Vous pouvez peut-être la continuer chez Futuria après un licenciement ou un départ volontaire. En effet, pour certaines assurances groupe, il est possible de reprendre l’assurance hospitalisation de votre employeur lorsque celle-ci prend fin. N’hésitez pas à demander plus d’informations sur les différentes formules.

Assurance d'attente

Qu’est-ce qu’une assurance d’attente et pourquoi est-ce pour moi ? 

Vous avez déjà une assurance hospitalisation via votre employeur ? Parfait ! Mais savez-vous si vous restez couvert(e) lorsque vous prenez votre retraite ou changez d’emploi ? Et à quel tarif ?

Toute personne qui perd son assurance hospitalisation professionnelle (par exemple après un changement d’employeur, la retraite, un licenciement, etc.) a droit à une continuation individuelle de cette assurance avec des garanties au moins équivalentes. Cependant, une continuation individuelle signifie également une prime plus élevée.

Une assurance d’attente garantit que :

  • La prime de votre assurance hospitalisation reste abordable même après la continuation individuelle. Souscrire lorsqu’on est jeune est récompensé.
  • Après la perte de votre couverture via votre employeur, vous pouvez bénéficier des garanties étendues d’une assurance hospitalisation individuelle.

Ainsi, vous restez toujours et partout totalement couvert contre les frais médicaux, à vie. De plus, tant que vous êtes encore couvert par votre employeur, vous bénéficiez souvent d’avantages supplémentaires en plus de votre assurance professionnelle.

Demandez une offre sans engagement

05. Assurance décès

Aussi belle que soit la vie, elle reste éphémère. C’est pourquoi il est essentiel de réfléchir à la manière dont vous pouvez protéger financièrement vos proches si vous veniez soudainement à disparaître.

Assurance décès  

Une assurance décès protège vos proches contre les conséquences financières de votre disparition. Elle peut par exemple compenser la perte de revenus, rembourser un prêt hypothécaire ou couvrir les droits de succession.

Assurance obsèques 

Cette assurance est spécifiquement conçue pour couvrir les frais liés aux funérailles et à l’organisation des obsèques. Ces coûts peuvent être plus élevés que prévu, allant de 3.500 € à 15.000 €.

Grâce à une assurance obsèques, vos proches pourront vous dire adieu sans souci financier.

Demandez une offre sans engagement