Je lance mon entreprise : que faire maintenant ?

Si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, il est essentiel de souscrire les bonnes assurances pour protéger ton entreprise. 

01. RC Exploitation

Cette police couvre les dommages que vous-même ainsi que d'autres dirigeants, partenaires ou employés pourriez causer lors de l'exercice des activités quotidiennes de gestion. Alors que la police RC Famille s'applique dans un cadre familial, la RC Exploitation concerne ton entreprise et ses employés. En revanche, les dommages résultant d'activités contractuelles ne sont pas couverts.

Couvertures possibles : indemnisation des dommages causés à des tiers lors de l'exécution de tâches, indemnisation en cas de dommages après livraison ou indemnisation pour des dommages constatés sur des biens qui t'ont été confiés (par exemple, une télévision que tu dois réparer).

Demandez une offre sans engagement

02. Assurance incendie

Votre habitation privée est importante, mais vos bâtiments professionnels le sont tout autant, car ils constituent la base de vos revenus. Une assurance incendie est donc indispensable pour vos locaux professionnels.

Qu’il s’agisse d’une boutique de vêtements, Qu'il s'agisse d'une boutique de prêt-à-porter, d'un immeuble de bureaux ou d'un site industriel, vos locaux restent essentiels à votre activité. Non seulement un incendie, mais aussi des catastrophes naturelles (tempêtes, inondations...), des dégâts des eaux ou un vol peuvent représenter un risque majeur. 

Mais les dommages ne se limitent pas aux bâtiments eux-mêmes. Le contenu (vos biens, équipements, marchandises, mobilier…) peut également être affecté. Heureusement, il existe des solutions d’assurance adaptées à ces risques.


En plus de la couverture de base contre l’incendie, il est aussi possible de vous protéger contre la perte de chiffre d’affaires résultant d’un sinistre. Grâce à une garantie "chômage commercial", vous pouvez compenser vos pertes de revenus en cas d’incendie afin d’assurer la continuité financière de votre entreprise, car vos charges, elles, ne disparaissent pas...

Pour vous offrir un service optimal, nos experts se déplacent sur place afin d’évaluer les risques, vous prodiguer des conseils adaptés et vous proposer une solution sur mesure."

Demandez une offre sans engagement

03. Assurance responsabilité professionnelle

“Ça ne m’arrivera pas”, nous l’avons tous déjà pensé. Pourtant, même les chefs d’entreprise les plus organisés ne sont pas à l’abri d’un imprévu. En tant que dirigeant d’une société ou d’une ASBL, vous assumez de lourdes responsabilités, indissociables de votre fonction. Une seule erreur, même minime, peut avoir des conséquences désastreuses, et c’est vous, en tant que chef d’entreprise, qui risquez d’en payer le prix. Sans parler de votre patrimoine personnel, qui pourrait alors se retrouver en grand danger."

La responsabilité civile 

En tant que dirigeant d'entreprise, vous pouvez faire de votre mieux pour tout gérer correctement, mais il peut toujours arriver qu'une erreur se produise. Pour éviter de devoir en payer un prix trop élevé, il est fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité d’administrateur. Cette assurance couvre votre responsabilité civile et protège vos biens personnels. Quelles erreurs pourraient par exemple vous surprendre ? Voici quelques exemples : 

  • Ne pas remplir correctement ses fonctions, autrement dit, oublier de demander des subventions ou des assurances obligatoires par négligence.
  • Frauder ou ne pas tenir une comptabilité rigoureuse, ce qui, dans les cas graves, peut mener à une faillite.
  • Considérer les factures et les comptes annuels comme secondaires, entraînant ainsi une violation de son statut.

Qu’en est-il de la Responsabilité Civile Professionnelle ?

Une assurance responsabilité professionnelle et une assurance responsabilité d’administrateur ne couvrent pas les mêmes risques. Bien au contraire, la première concerne les erreurs que vous, en tant que dirigeant, pouvez commettre dans l'exercice de votre profession. Il peut s'agir, par exemple, d'un mauvais conseil ou d'une erreur de calcul. Si vous êtes tenu responsable de ces fautes, la facture peut vite devenir très salée. Pour vous protéger en tant que dirigeant contre de telles erreurs, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité professionnelle.

La grande différence réside dans le fait que cette assurance protège les actifs de votre entreprise ou ASBL, et non votre patrimoine privé.

Une combinaison des deux assurances n'est donc pas un luxe superflu. Comme on le dit souvent : une erreur de gestion est plus vite arrivée qu'on ne le pense.

Demandez une offre sans engagement

04. PLCI

La pension des indépendants reste historiquement basse 

Mais ça, vous le saviez probablement déjà ? Le gouvernement souhaite harmoniser les pensions des salariés et des indépendants, mais malgré cela, les montants restent insuffisants pour maintenir un niveau de vie confortable. Heureusement, en tant qu’indépendant, vous pouvez y remédier en constituant vous-même une pension complémentaire.

L’une des options consiste à épargner volontairement pour une pension supplémentaire, par exemple via la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI).

Cette formule d’épargne est calculée à 8,17 % de votre revenu net imposable d’il y a trois ans, avec, en 2025, une cotisation annuelle maximale fixée à 4.000,44 euros. À noter que cette prime peut être payée par votre société.

Dans le cas d’une PLCI sociale, vous pouvez verser 9,40 % de votre revenu net imposable d’il y a trois ans, avec une cotisation annuelle maximale de 4.602,71 euros.

C’est vous qui avez le contrôle

Vous décidez vous-même du montant que vous épargnez et du moment où vous souhaitez augmenter ou diminuer votre prime. Vous pouvez même faire une pause dans vos paiements si nécessaire.

En plus de l'avantage fiscal, cette épargne offre également des bénéfices en matière de cotisations sociales.

C’est donc la formule d’épargne la plus intéressante pour les indépendants, mais aussi pour les indépendants en activité complémentaire et les conjoints aidants.

Une formule d’épargne flexible, facile à combiner :

Combinez une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) avec une Engagement Individuel de Pension (EIP) et une épargne-pension et épargne à long terme fiscalement avantageuses pour optimiser votre pension complémentaire.

Demandez une offre sans engagement

05. EIP

L’Engagement Individuel de Pension (EIP) est un engagement occasionnel permettant de constituer une pension complémentaire pour un bénéficiaire. Il peut être souscrit au profit d’un dirigeant d’entreprise indépendant ou de salariés. Grâce à cette formule, votre société finance de manière fiscalement avantageuse un capital de pension complémentaire pour vous en tant que dirigeant d’entreprise.

L’EIP est souscrit par votre société, qui en paie également les primes. 

Ces primes sont déductibles fiscalement en tant que frais professionnels, à condition notamment de respecter la règle des 80 %.

La règle des 80 % ? 

La prime de pension pour l’épargne complémentaire n’est fiscalement déductible que si, additionnée à la pension légale complémentaire, elle ne dépasse pas 80 % de votre dernière rémunération annuelle brute normale.

Une formule d’épargne flexible, facile à combiner :

Combinez un Engagement Individuel de Pension (EIP) avec un PLCI ainsi qu’une épargne-pension et épargne à long terme fiscalement avantageuse pour une pension complémentaire optimale. 

Demandez une offre sans engagement

06. Revenu garanti

En tant qu’indépendant, votre entreprise fonctionne bien. Cependant, la vie peut être imprévisible : une maladie soudaine ou un accident peuvent survenir à tout moment. Et si vous ne pouvez plus travailler temporairement, comment éviter de vous retrouver sans revenus ? 

L’assurance Revenu Garanti vous protège contre la perte de revenus en cas d’incapacité de travail, en complément de l’allocation légale versée par votre mutuelle. Si vous ne pouvez plus exercer votre activité en raison d’une maladie ou d’un accident, votre assurance vous verse un revenu de remplacement mensuel :

  • En cas d’incapacité de travail temporaire ou permanente
  • En cas d’incapacité partielle ou totale

De nombreuses formules existent et il y a une solution adaptée à chaque budget. Besoin de conseils ? Contactez Futuria, notre expertise est à votre service !

Demandez une offre sans engagement

07. Assurance hospitalisation

Aujourd’hui, une assurance hospitalisation est intéressante pour tout le monde. Cette assurance vous protège contre les coûts imprévus liés à une hospitalisation (imprévue) et aux soins médicaux.

Malgré une bonne sécurité sociale dans notre pays, il est évident qu’une maladie ou un accident peut entraîner de lourdes charges financières. Étant donné que l'assurance maladie obligatoire ne couvre pas tous les frais, il est recommandé de souscrire une assurance hospitalisation. De cette manière, vous évitez les mauvaises surprises.

Peut-être bénéficiez-vous déjà d’une assurance hospitalisation via votre employeur. Afin de garantir que votre assurance hospitalisation reste abordable, il n’est pas une mauvaise idée de souscrire une assurance complémentaire par vous-même

Important : Vous avez une assurance hospitalisation par votre employeur ? Vous pouvez peut-être la continuer chez Futuria après un licenciement ou un départ volontaire. En effet, pour certaines assurances groupe, il est possible de reprendre l’assurance hospitalisation de votre employeur lorsque celle-ci prend fin. N’hésitez pas à demander plus d’informations sur les différentes formules.

Assurance d'attente

Qu’est-ce qu’une assurance d’attente et pourquoi est-ce pour moi ? 

Vous avez déjà une assurance hospitalisation via votre employeur ? Parfait ! Mais savez-vous si vous restez couvert(e) lorsque vous prenez votre retraite ou changez d’emploi ? fEt à quel tarif ?

Toute personne qui perd son assurance hospitalisation professionnelle (par exemple après un changement d’employeur, la retraite, un licenciement, etc.) a droit à une continuation individuelle de cette assurance avec des garanties au moins équivalentes. Cependant, une continuation individuelle signifie également une prime plus élevée.

Une assurance d’attente garantit que :

  • La prime de votre assurance hospitalisation reste abordable même après la continuation individuelle. Souscrire lorsqu’on est jeune est récompensé.
  • Après la perte de votre couverture via votre employeur, vous pouvez bénéficier des garanties étendues d’une assurance hospitalisation individuelle.

Ainsi, vous restez toujours et partout totalement couvert contre les frais médicaux, à vie. De plus, tant que vous êtes encore couvert par votre employeur, vous bénéficiez souvent d’avantages supplémentaires en plus de votre assurance professionnelle.

Demandez une offre sans engagement

08. Assurance auto

Assurance RC Auto obligatoire 

Il va de soi que vous devez souscrire une assurance responsabilité civile auto (RC) pour vos véhicules professionnels, afin que vos employés puissent effectuer leurs déplacements professionnels en toute tranquillité.

De plus, vous pouvez souscrire une assurance omnium facultative. Vous avez le choix entre une mini-omnium et une omnium complète. L’omnium complète est recommandée pour les véhicules neufs jusqu’à 4 ans, car pendant cette période, votre voiture conserve une valeur importante.

Les véhicules de votre entreprise sont essentiels au bon fonctionnement de votre activité. Il est donc conseillé de prévoir un véhicule de remplacement en cas de panne

Demandez une offre sans engagement

09. Assurance accidents du travail

Vos employés sont essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise, et un accident du travail peut vite arriver.

Conformément à la loi du 10 avril 1971, vous êtes dans l'obligation de souscrire une assurance accidents du travail dès que vous embauchez des employés. Cette assurance couvre les blessures corporelles subies par votre personnel pendant leur travail, ainsi que lors de leurs trajets domicile-travail, en cas d'événement imprévu et extrême. Cela s'applique quelle que soit la nature de l'accident, et sans qu'il soit nécessaire de prouver la faute.

Il est possible d'ajouter des options telles que la couverture "excédent" pour les salaires supérieurs au plafond légal des accidents du travail, ainsi que la couverture pour le "vie privée". Pour les dirigeants d'entreprise en statut indépendant, nous proposons une assurance pour dirigeants (couverture accidents 24h/24) ou une assurance revenu garanti.

Demandez une offre sans engagement